Aujourd’hui, au Domaine de la Noiraie, à Benais, nous connaissons la 6ème génération de DELANOUE Viticulteurs. En effet, nos ancêtres sont venus du Maine et Loire (département voisin) dans les années 1875.
Les premiers se sont installés comme tâcherons dans la ferme encore présente aujourd’hui. Celle-ci dépendait d’une famille bourgeoise vivant à quelques dizaines de mètres.
Par la suite, leurs descendants ont racheté petit à petit les terres et les bâtiments pour être complètement indépendants. Les dernières parcelles furent achetées dans les années 1950 par Jean DELANOUE (4ème génération).
Jusqu’en 1976, complétée par la culture de haricots verts, de tabac, de pépinières de vignes , de céréales…, la vigne ne représentait que le quart de l’activité. Lorsque Jean-Paul DELANOUE s’installe en 1976, il se consacre uniquement à la culture de la vigne et des pépinières. Il sera rejoint par son frère Michel peu de temps après.
Ainsi, jusqu’en 1987, les pépinières permettaient d’agrandir le domaine en superficie à moindre frais. La surface de vignes qui était seulement de 3 hectares se développa pour atteindre aujourd’hui 43 hectares de Cabernet Franc sur les AOC Bourgueil & Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Tant à la vigne qu’au chai, tous les soins sont apportés pour vous offrir un vin reflet de notre savoir-faire. C’est toujours avec plaisir que nous vous accueillons afin de vous faire déguster nos vins.