"En plein cœur du vignoble de Saint Nicolas de Bourgueil. Dégustation de nos cuvées médaillées et visite de notre cave troglodytique du Xème siècle, avec partage d'un vieux millésime. Émotions garanties ! Vue sur le chai de vinification en activité. Accès possible aux vignes cultivées en Agriculture Biologique. Offrez-vous également un assortiment de produits artisanaux pour les fêtes ! Réservation conseillée."
"En plein cœur du vignoble de Saint Nicolas de Bourgueil. Dégustation de nos cuvées médaillées et visite de notre cave troglodytique du Xème siècle, avec partage d'un vieux millésime. Émotions garanties ! Vue sur le chai de vinification en activité. Accès possible aux vignes cultivées en Agriculture Biologique. Offrez-vous également un assortiment de produits artisanaux pour les fêtes ! Réservation conseillée."
Gravier limoneux(Surnommé la Taille) Environ 100 ha
Lieux dit et hameaux :
La Baillie des Chaunaies, Les Charrières, La Pierre du Lane, La Queue du Bois, Les Champs du Roux, La Charbonnerie, Les Souches Blanches, Les Baillies, Les Terres Basses, Les Croix, Les Noues, Les Galoires, La Grande Maison, L’Ouche au Comte, L’Essart, Les Champs Massé, Les Barrières, Les Perruches, Les Coutures.
Sol :
Composé de graviers issus des anciennes îles de la Loire. La ressource en eau est bien gérée, grâce à la présence du sous sol argileux la vigne ne subit pas de stress. Les alluvions récents enrichissent et nourrissent le sol.
Profil vins :
Couleur intense et brillante, nez expressif de framboise, de mûre et de violette. Structure équilibrée et soutenue, tannins vifs et frais. Vin fruité, souple en bouche.
Les Bois de la Cave Mureau, Le Vau Jaumier, Le Clos Pichard, Le Vau Renou, Les Caves du Vau Renou, Lomgard, Les Caves de la Gardière, La Bouchellière, Le Bas Mortier, Le Grand Mortier, Les Clos Lourioux, Le Clos de l’Epaisse, Le Vau Bahus, Le Champ Perrault, Les Cognettes, Le Plessis, Beau Puy, Les Malgagnes, Les Petits Bois, Chevrette, Les Pêchers, Les Chignardais, Le Carroi Taveau, Les Turrelières, Le Clos de la Martellière, La Torilliere, L’épaisse.
Sol :
Le tuffeau du coteau : Le tuffeau est une roche calcaire. Parfois recouvert d’argile à silex ou de sable éoliens. Cette veine de tuffeau prend naissance à l’Ouest de la commune et s’élargit en direction de l’Est. La vigne s’adapte et développe un système racinaire profond à travers le calcaire. Le tuffeau a été extrait par nos aïeuls, pour la construction des habitations et de nos villages. Ces carrières de tuffeau sont devenues les caves de vieillissement de nos vins dans lesquelles nous observons parfois les racines de la vigne à fleur de parois.
Profil vins :
Vin avec couleur plus profonde, plus noire, reflets rubis ; aromatique, généreux avec arômes fruits noirs. Complexe, charpenté, charnu, tanins arrondis, corps puissant, bonne intensité avec de la persistance.
La Fosse aux Loups, La Contrie, Lebaupin, Les Devants de Chevrette, La Charlotterie, Les Aivois, Les Noues, Les Prés, La Villatte, Les Mauguerets, La Croix du Moulin Neuf, La Grande Pièce, La Chevalerie, La Glacière, La Genetière, Le Buisson, La Fosse aux Pigeons, Les Grandes Jouannes, Les Perruches, Les Collinières, Le Bois de Vaux, La Barilleraie, Les Grands Champs, Le Clou Tricot, La Fosse de la Martelière, Le Carroi Taveau, Les Rues, La Charte, Les Faux Gilards, Les Sablons, La Rue de la Chevalerie, La Jarnoterie, Les Monettes, La Martellière, Le Landreau, Le Petit Ormeau, Les Grands Rangs, Les Noyaux Comte, Les Bussonnais, La Fosse, Les Noirettes, La Pelouse, Les Terres de Vaux, La Chenaie, Chézelle, Les Faulandais, La Perrée, Les Tendrais, Les Gueilles, La Mineraie, Les Barbeaux, La Couture, La Croix de Mission, La Cotelleraie, Les Hauts Clos Caslot, Le Bourg, Les Bouillées, La Rodaie, Le Vigneau, Le Port Guyet, Les Mulaudières, Les Terres Noires, La Forcine, Les Pilonnières, La Grande Voie, Les Chartis, La Caillardière, Les Bergeonnières, Le Frêne, Les Raffoux, Les Barbottes, Le Pavillon, Le Fondis, Les Prés du Fondis, Les Fontaines, La Mare, Les Vallettes, Les Rouillères, Les Bournais, Le Grollai, Les Chambreaux, La Chamaillère, Les Vignes Neuves, Les Baraudières.
Sol :
Les sables et graviers du plateau : Ils sont composés de dépôts marins datant du quaternaire. On y trouve des fossiles en nombre (éponges et oursins). Le sol est très drainant, où seule la vigne y trouve son équilibre. C’est le “Berceau de l’appellation”, c’est ici que la végétation donne le “top départ” dès le printemps.
Profil vins :
Vin de plaisir et de fête, la bouche souple et harmonieuse livre des arômes de framboise, de fraise des bois, soutenus par des tanins subtils et affinés.