Le domaine familial a été fondé par Lydie et Max Cognard en 1973, avec 1 hectare de vignes cédé par Simone et Bernard Taluau (les parents de Lydie). Estelle et Rodolphe, leurs enfants, ont repris le domaine durant les années 2013, mais avaient déjà rejoint l’exploitation respectivement en 1997 et 2001. Au fil des années, l’entreprise a grandi et s’est développée. Rodolphe nous a quitté en 2018 succombant à la maladie. Estelle continue seule à diriger le vignoble.
Aujourd’hui, 15 hectares sont exploités sur les AOP Saint Nicolas de Bourgueil et Bourgueil. Un seul cépage est produit : le Cabernet Franc. Les vignes cultivées en Agriculture Biologique depuis 2017 respectent et intensifient la notion de Terroir.
La vinification des raisins dans des cuves inox thermorégulées facilitent la maîtrise des températures pendant les fermentations alcooliques et malolactiques. Le domaine Cognard élabore des vins rouges et rosés, fins et élégants. Certaines cuvées sont élevées en fûts de chêne pour permettre de développer une complexité aromatique.